Conseil Municipal de Saint-Herblain : dérogation au repos dominical
Point 11 : Dérogation au repos dominical des salariés dans les commerces de détail au titre de l’année 2017
Monsieur le maire, chers collègues,
Le groupe communiste ne s'associera pas à l'ouverture des commerces le dimanche car pour nous les activités commerciales, contrairement aux métiers de la santé ou de la sécurité publique ne sont pas des activités vitales au point d'être nécessaires le dimanche.
Ce jour commun de repos gagné grâce aux luttes des travailleurs et accordé par la loi depuis 1906 doit absolument être préservé pour les salariés du commerce et leur famille.
Déjà Balladur en 1993 puis Fillon en 2009 avaient ouvert la voie des dérogations suivi de Macron 1 et 2 avec ses 12 dimanches, ces choix politiques conduisent inexorablement à entamer toujours un peu plus les avantages sociaux et droits acquis par les salariés.
Mais jusque-là limitée à deux dimanche, et aux commerces de centre-ville, l'ouverture dominicale vient de mettre ces dernières semaines un coup de pied dans la porte et dans notre agglomération nous ne pouvons déjà plus la refermer.
Nationalement l'expérience montre qu'ouvrir de façon exceptionnelle dans un secteur géographique installe des distorsions de concurrence qui amènent à toujours plus d'ouvertures, car il y aura toujours un commerce qui se jugera défavorisé par rapport à un autre.
Et voici que sur fond de liquidation nationale du droit du travail le MEDEF local s'enhardit en réclamant je cite " Davantage de liberté commerciale dans toute l'agglomération, en traitant tout le monde à la même enseigne, sans faire de distinction entre petits et grands commerces, ni entre centre-ville et périphérie".
Nous le savons tous, du moins j'ose l'espérer le volontariat des salariés et les jobs réservés aux étudiants est loin derrière nous, aujourd'hui le travail du dimanche fait partie intégrante du contrat de travail et demain ce sera à prendre ou à laisser.
Le sujet de l’ouverture des bibliothèques le dimanche est une vraie question, l’accès à la culture étant déjà encouragé sur cette journée avec l’ouverture des musées. En tout état de cause, il n’y a pas d’axe de travail en ce sens à Saint-Herblain, nous considérons que nous ne nous prononçons pas à ce sujet. Nous pensons par ailleurs que concernant les bibliothèques Herblinoise, l’ouverture dominicale ne nous semble pas justifiée.
Pour ces raisons les élus communistes voteront contre ce vœu.