Rapport politique de la ville de Saint Herblain
Monsieur le Maire, Chers collègues, Mesdames et Messieurs,
Adjoint de quartier à l’est, je ne pouvais que m’intéresser particulièrement à ce rapport sur la politique de la ville. Mais ici à Saint Herblain la géographie prioritaire concerne des habitants des quatre points cardinaux.
Les populations des quartiers de politique de la ville subissent le triptyque : marasme économique, inégalités de richesses et de multiples difficultés et galères sociales, familiales, de logement adapté, d’emploi durable.
Nous constatons que le nouveau découpage géographique de la politique de la ville a surtout permis de retirer un grand nombre de nos concitoyens des politiques publiques spécifiques visant à lutter contre les difficultés multiples qu’ils rencontrent.
Parmi ces difficultés nous retrouvons le manque de reconnaissance et, il faut bien le dire, la perpétuation de préjugés injustes. A ce niveau nous ne pouvons qu’accueillir très favorablement la valorisation des habitants par la participation et différents soutiens à une vie locale qui est riche et dynamique.
Selon la Cégéte – pas le syndicat en lutte contre la loi travail, mais le commissariat général à l’égalité des territoires – , il y a 4,8 millions de personnes concernées par la nouvelle géographie prioritaire contre 7,8 millions auparavant avec les quartiers en contrat urbain de cohésion sociale.
Peut-être est-ce malice, mais ne faut-il pas encore y voir un désengagement financier de l’Etat ?
Heureusement, nos villes de la Métropole nantaise ne se borneront pas à appliquer la géographie décidée par l’Etat et nous nous en félicitons.
Mais mettre l’action au niveau des enjeux, cela n’est pas qu’une question de géographie d’intervention mais aussi de finances pour les collectivités. Ces dernières subissent les diminutions des dotations qui vont continuer et être subies à vie sans oublier la réforme à venir des dotations qui risque de bouleverser la DSU comme le note très justement l’association Villes et Banlieues lors de son assemblée générale de la semaine dernière.
Nous considérons que la politique de la ville n’est pas un luxe, que nos quartiers prioritaires sont une porte d’entrée de beaucoup de jeunes vers le logement, l’autonomie ; un lieu d’accueil pour beaucoup de populations d’ici ou d’ailleurs.
Tout ceci constitue une richesse pour nos villes, pour Saint-Herblain, pour les habitants. Les communistes sont pleinement engagés dans le succès des politiques publiques nécessaires à faire du Sillon et Bellevue des lieux de vie où il fait bon vivre, bien grandir et s’émanciper.
Je vous remercie de votre attention.