Compte Administratif 2015 de Saint Herblain
Monsieur le Maire, Chers collègues, Mesdames et Messieurs,
Au regard de ce compte administratif, les élus communistes ne peuvent que donner un quitus engagé et solidaire non dénué d’inquiétude sur les moyens de la commune.
Solidaire et engagé car, malgré les difficultés de toutes les collectivités, le service aux Herblinois est rendu et s’est même étoffé en recherchant toujours la plus grande démocratisation. Solidaire également de la politique municipale portée par la majorité dont nous sommes.
Nos inquiétudes demeurent quant aux moyens financiers.
Les dépenses réelles d’investissement sont ainsi passées de 49 à 29 millions d’euros de 2014 à 2015 et le virement de la section de fonctionnement vers l’investissement a été réduit de 55%.
Même si le Président de la République a déclaré lors du congrès des Maires que les communes seraient moitié moins frappées au portefeuille que ce qui était prévu l’année prochaine, les coupes décidées par l’Etat demeurent et nous craignons que cela soit à vie.
« L’identité communale est la matrice de notre identité nationale » selon François Hollande.
Il y a donc urgence à garantir les moyens des collectivités, à sécuriser les dotations que verse l’Etat aux Communes, Départements et Régions.
Il y a urgence pour servir les populations.
Il y a urgence de créer dynamismes locaux et des boucliers sociaux. D’autant plus que la droite, candidate pour revenir aux affaires l’année prochaine, nous promet plan d’économie sur plan d’économie.
Le groupe communiste reste bien un adepte de la commune.
Je vous remercie de votre attention.