La Chapelle : déclaration suite à l'élection du Maire

Conseil Municipal d'installation du 5 avril 2014

Point 1 : élection du Maire

Déclaration de Jean-Noël LE BOSSE

Bonjour à toutes et à tous,
Je tiens ici à remercier tous les électrices et électeurs qui nous ont apporté leur confiance lors de ce scrutin.
Notre volonté d'intégrer un projet commun à toute la gauche, à la chapelle sur Erdre, a partiellement été retenu puisque, comme vous le savez, la sensibilité écologiste n'a pas souhaité intégrer un projet commun.
C'est donc avec ce regret que nous nous engageons aujourd'hui, sans toutefois entacher notre motivation à porter encore et toujours une dynamique constructive au bénéfice des Chapelains.
Ce n'est pas nouveau, car depuis 1983, le PCF est partie intégrante de la coalition et a ainsi contribué à ancrer cette ville de près de 18 000 habitants dans une véritable dynamique de gauche.
Ces valeurs auxquelles nous sommes très attachés ont forgé, année après année, un autre visage ce cette ville qui en fait aujourd'hui une collectivité accueillante, attrayante, dynamique, solidaire, où la place de l'être humain est une des principales priorités, associée à un cadre de vie que nous n'avons cessé de préserver et d'embellir.
Ce constat, nous le devons aux équipes municipales successives qui ont su, dans la diversité, mettre en oeuvre ensemble, un projet commun, et ont su se mettre en mouvement pour sans cesse réfléchir, imaginer, améliorer et construire, pour répondre le plus justement possible aux exigences et aux besoins des hapelains.
La sensibilité que nous représentons s'est toujours battue pour, sans cesse, défendre l'intérêt général dans un esprit de solidarité et de justice pour tous.
Notre attachement à un service public performant, de qualité, constitue pour nous les bases du bien vivre ensemble. L'accès aux différents services pour tous, l'équité et l'émancipation de chacun seront ainsi garantis. C'est ainsi que les réformes sur une fiscalité plus juste, et les nouvelles actions en direction de la mixité sociale, du scolaire, des seniors et du handicap ont eu notre entière approbation.
Notre réflexion sur la transition écologique apportera une nouvelle approche dans la manière de concevoir les projets municipaux, et ainsi engager la Ville et ses habitants dans une véritable démarche citoyenne et démocratique en direction de la valorisation et de la protection de notre environnement.
Un large consensus est nécessaire pour construire cette ville. Les seuls élus municipaux ne doivent
s'affranchir des indispensables avis citoyens et c'est pour cela qu'il nous faut faire vivre ces liens avec les Chapelains et leurs associations, en poursuivant activement tout le travail engagé sur la démocratie participative, la citoyenneté, le rôle et la place de la ville dans l'agglomération nantaise.
À partir d'un bilan très positif, un projet riche, ambitieux et cohérent dans le respect d'une gestion toujours aussi rigoureuse, au service de tous les Chapelains : c'est ce que nous vous proposons pour les six années qui arrivent.
Notre sensibilité PCF/Front de Gauche apportera, certes, une approche politique différente, mais nous pensons que c'est dans la diversité et la richesse de la confrontation des idées, que se construisent les plus beaux projets.
Vous pouvez donc compter sur notre détermination et notre ténacité pour offrir à tous les Chapelains une ville qui demain fera votre fierté.
Je vous remercie de votre attention.